D’OÙ PROVIENT LE COLLAGÈNE ET COMMENT EST-IL FABRIQUÉ?
Comme protéine naturellement présente, le collagène est toujours dérivé de sources animales. Les suppléments de collagène sont généralement produits en extrayant les protéines de collagène des tissus des animaux comme le bœuf, le poulet et le poisson. La majorité du collagène extrait aujourd’hui provient d’os bovins (vache).
• COLLAGÈNE BOVIN (VACHE)
L’une des sources les plus courantes de peptides de collagène provient des vaches. Généralement obtenu à partir de la peau, de l’os et des tendons de l’animal, il est communément appelé collagène bovin. Le collagène bovin est riche en collagène de types I et III.
• COLLAGÈNE MARIN (POISSON)
Le collagène marin procure les mêmes avantages que le collagène provenant de vaches ou d’autres animaux terrestres. Fait d’un seul ingrédient, le collagène marin Vital ProteinsMD est issu des écailles de poisson blanc sauvage vérifié sans OGM par le Projet sans OGM de la côte de l’Alaska. Ce dernier est un favori parmi ceux qui suivent un régime alimentaire pesco-végétarien et offrira des bienfaits similaires à ceux des peptides de collagène des animaux terrestres.
• COLLAGÈNE DE VOLAILLE (POULET)
Le collagène de la volaille est principalement dérivé des os de poitrines des poulets, mais il peut aussi être obtenu à partir de la peau des poulets. Le collagène de poulet est principalement un collagène de type I, qui est le plus abondant dans les articulations de l’organisme. Il contient également des composants tels que la chondroïtine et les glycosaminoglycanes (GAG) que l’organisme utilise pour fabriquer des tissus cartilagineux qui amortissent les articulations. Le collagène de poulet contient également des niveaux élevés de proline et de glycine, qui sont tous deux des éléments de base importants du collagène.
EXISTE-T-IL DIFFÉRENTS TYPES DE COLLAGÈNE?
Il existe de nombreux types de collagène dans tout le corps; en fait, il existe plus de 25 types distincts. Bien qu’ils partagent tous la même structure physique, les différences entre ces protéines de collagène vont de légères variations dans les sous-unités de protéines à des différences substantielles dans les séquences de peptides primaires.
Les types I à IV sont les protéines de collagène les plus répandues, présentes dans les os, la peau et les vaisseaux sanguins (type I), le cartilage (type II), les ligaments (type III) et les réseaux structurels (c.-à-d. matrice extracellulaire, membrane basale) dans les organes (type IV). Dans tous les types de collagène, la glycine, la proline et l’hydroxyproline sont les acides aminés les plus abondants.
• COLLAGÈNE DE TYPE I
Le type I est le type de collagène le plus répandu dans le corps humain. C’est le type de collagène auquel vous pensez si vous souhaitez préserver les niveaux de collagène dans votre peau, vos cheveux ou vos ongles. Comme il est si répandu dans les tissus conjonctifs, la diminution du collagène de type I entraîne souvent des caractéristiques comme la peau affaissée, les ridules, les ongles cassants et la perte de cheveux. Le collagène de type I n’est toutefois pas seulement une substance liée à la beauté. Il s’agit également d’un composant majeur des tendons, des vaisseaux sanguins, des organes et des os.
• COLLAGÈNE DE TYPE II
Bien qu’il soit un peu moins répandu dans l’organisme que le collagène de type I, il est extrêmement important. Il s’agit du principal composant du cartilage et joue un rôle important dans la fonction des articulations. En fait, ce collagène aide à réduire la douleur articulaire associée à l’arthrose.
• COLLAGÈNE DE TYPE III
Le troisième type de collagène courant, le type III, se trouve généralement dans les fibres réticulaires, comme dans la moelle osseuse. Généralement situé aux mêmes endroits que le collagène de type I, il forme un réseau en mailles qui agit comme support pour les tissus mous dans les organes.