QU’EST-CE QUE LE COLLAGÈNE ET POURQUOI EST-IL IMPORTANT?
Share
Le collagène est la protéine structurelle la plus abondante dans le corps humain. En fait, il représente environ 30 % de toutes les protéines corporelles. Plus précisément, le collagène est un composant clé de nos tissus conjonctifs, jouant un rôle essentiel dans le soutien de la force, de la flexibilité et du mouvement.
En tant que protéine structurelle, le collagène est composé d’acides aminés et est particulièrement riche en glycine, proline et hydroxyproline. Ces acides aminés forment de longues chaînes de molécules polypeptidiques qui créent la structure des fibres de collagène. Ces protéines de collagène contribuent à la santé et à l’intégrité des tissus du corps, surtout dans les muscles, les tendons, les os, les articulations et la peau.
QUE FAIT LE COLLAGÈNE POUR L’ORGANISME?
Comme le collagène est l’une des protéines les plus abondantes dans notre organisme, ses bienfaits sont nombreux et variés. Il est présent dans tous les tissus conjonctifs, y compris les os, le cartilage, les ligaments, les tendons, les muscles, les dents, la peau et de nombreuses autres parties du corps. Le collagène est essentiellement responsable du maintien de l’intégrité structurelle de notre corps. Il nous aide à rester forts et flexibles.
• PEAU
En ce qui concerne la peau, le collagène aide à maintenir sa nature ferme, pulpeuse, hydratée et souple. Il produit cet effet par le derme (la fondation de la peau), qui est étroitement impliqué dans le maintien de l’élasticité et de la souplesse de la peau. Étant donné que le collagène est un des principaux composants du derme, un bon approvisionnement en collagène aide le corps à conserver les avantages ci-dessus.
Malheureusement, comme c’est le cas pour la plupart des choses, le temps a un effet néfaste sur la quantité de collagène présente dans notre organisme. De plus, la production naturelle de collagène du corps diminue à mesure que nous vieillissons, ce qui peut entraîner l’apparition de ridules et un affaissement de la peau. Les suppléments de collagène hydrolysé sont une source de lysine, un acide aminé essentiel qui contribue à la formation du collagène.
• OS, ARTICULATIONS, MUSCLES, LIGAMENTS
Le collagène est l’un des composants des os, ce qui veut dire qu’une carence de collagène diminue la santé de vos os. Cela pourrait rendre vos os beaucoup plus susceptibles de subir des fractures et des cassures. Dans les os en santé, le renouvellement osseux est équilibré entre l’activité des cellules qui forment les os (ostéoblastes) et celle des cellules responsables de la réabsorption osseuse (ostéoclastes). Lorsque l’équilibre est perturbé et que la dégradation des cellules dépasse la synthèse de nouvelles cellules osseuses, cela entraîne des os moins souples et plus fragiles. Les peptides de collagène aident à réduire la douleur articulaire causée par l’arthrose.
Notre grande variété de produits de collagène, comme le collagène marin Vital ProteinsMD, fournit des acides aminés qui participent à la synthèse des protéines et à la formation du collagène.
• CHEVEUX
Le collagène est le principal composant de la couche réticulaire du derme, qui est le tissu conjonctif qui retient les follicules pileux.
• VIE ACTIVE
Le collagène est connu pour favoriser l’augmentation de la masse musculaire, particulièrement en stimulant la croissance des muscles après l’exercice et en effectuant la synthèse des protéines musculaires1.